| | M2 Développement : Dossier de demande d'admission | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Olynte Nouveau
Nombre de messages: 1 Age: 24 Localisation: montpellier Date d'inscription: 07/04/2009
 | Sujet: Renseignement M1 développement Mar 7 Avr - 20:23 | |
| Bonjour à tous et à toutes! Je viens de trouver par hasard ce forum et j'en suis très contente car je me pose pas mal de question... J'ai obtenue ma licence de psycho l'année dernière à montpellier et je suis à la recherche d'un bon master de développement... J'aimerais donc me renseigner sur la réputation de ce master "psycho du développement et de l'éducation", est il bon ? Ensuite, d'après les post que je viens de lire, il faut rendre à la rentrée un "pré mémoire" mais qu'est ce que c'est que ça ???? Et enfin, est on obligatoirement accepté en M1 ou y'a t il déja une sélection?? Voilà, je crois avoir fait le tour ! Merci d'avoir la patience de me lire et de me répondre (enfin j'espère) Carine. |
|
 | |
Rafaello Admin

Nombre de messages: 3383 Age: 27 Localisation: Par là-bas Date d'inscription: 16/03/2006
 | Sujet: Re: M2 Développement : Dossier de demande d'admission Lun 4 Mai - 18:00 | |
| C'est scandaleux!!! Personne n'a répondu à ton message!!! Désolée, il est passé à la trappe au milieu d'un intérêt braqué sur le mouvement universitaire!!!!
Pour la question du bon ou pas bon master de développement, je proposerais éventuellement à Marie de répondre, vu qu'elle y est actuellement...
Sinon, non, il ne faut pas rendre un "pré-mémoire", mais un "avant projet de mémoire" ou tu pose ta problématique, tes hypothèses, ta méthodologie, la bibliographie que tu as déjà et tes pistes biblio, ton lieu de recherche (acquis ou souhaité), et ou tu développes un peu ta problématique...
ça doit être quelquechose d'intéressant, de réalisable, mais pas un pavé non plus!!!! _________________ Photos soirée psycho, cliquez ici  |
|
 | |
san Les langues se délient...
 | Sujet: Admission en M2 développement Jeu 28 Jan - 17:35 | |
| Bonjour,
Beaucoup trop de bruits de couloirs au sujet de l'admission en M2 développement (ou M2 tout court d'ailleurs)...
Alors j'ai entendu qu'il fallais minimum 15 de moyenne pour avoir une chance d'etre prise en M2, sinon j'ai entendu que l'on regarde principalement la note du mémoire pour voir si on nous accepte en M2, etc, etc.
Donc bon, ya t-il des M2 qui puissent me dire ce qu'il en est vraiment ?
Merci |
|
 | |
Marie Modo fouettarde

Nombre de messages: 636 Age: 26 Localisation: Saint-denis Loisirs: Pink Floyd Date d'inscription: 23/03/2006
 | Sujet: Re: M2 Développement : Dossier de demande d'admission Jeu 28 Jan - 20:02 | |
| J'y suis mais je ne sais pas pourquoi et quels étaient les critères... _________________ Tadaaaaa
|
|
 | |
 | Sujet: Re: M2 Développement : Dossier de demande d'admission Jeu 28 Jan - 21:11 | |
| Lol ! Est ce que tu avais une moyenne particulierement très bonne (autour de 15) ? Est ce que beaucoup d'étudiants de ta promo ont été recalé?
A toi aussi en M1, on t'a sorti le speach du "15 de moyenne minimum pour avoir une chance d'etre prise en M2"? |
|
 | |
Marie Modo fouettarde

Nombre de messages: 636 Age: 26 Localisation: Saint-denis Loisirs: Pink Floyd Date d'inscription: 23/03/2006
 | Sujet: Re: M2 Développement : Dossier de demande d'admission Ven 29 Jan - 0:47 | |
| Ma moyenne est bien inférieure à 15, mon mémoire pas terrible...
On nous a sorti comme speach "on prend les meilleurs, soyez les meilleures".
Les étudiantes de ma promo ne sont pas toutes restées à St Denis, bcp on été prises ailleurs qu'en dev' je crois...
Sur 25 étudiants nous devons être 5 directement sortis du M1 de P8.. Ca fait des stats parfaites hein! _________________ Tadaaaaa
|
|
 | |
Val' petit(e) bavard(e)

| Sujet: Re: M2 Développement : Dossier de demande d'admission Ven 29 Jan - 11:52 | |
| Ah! L'éternel problème!!!
Alors, pour mettre fin aux rumeurs, (mais en cherchant, tu aurait trouvé des sujets sur le forum où les mêmes questions ont été posées et où les mêmes réponses ont été données...) La sélection en M2 se fait sur dossier, oui, mais effectivement surtout sur les notes...
Les notes incluent la moyenne globale (notes + mémoire (coef 3!!)) et la note au mémoire indépendamment. Comprendre qu'un mémoire à 16 de moyenne est un bon mémoire, pris individuellement mais qu'en plus, vu qu'il est cef 3, il permet soit de maintenir une moyenne haute, soit d'élever une moyenne basse ou moyenne.
Ensuite, faut-il avoir minimum 15... Oui et non... Tout dépend du niveau de ta promo... (comprendre les étudiants des différents M1 de paris 8 surtout, mais aussi du cru général = difficile de savoir et comparer). Si la promo est "moyenne", tu peux passer en M2 avec, disons un 12 de moy et à 14 au mémoire. Si ta promo est excellente, un 14 de moy et un 16 au mémoire ne suffiront pas forcément.
Les étudiants sont recrutés principalement sur les notes, qui permet d'établir le "classement" des admis aux M2.
Viennent ensuite les autres pièces du dossier: stages, lettre de projet pro, etc... |
|
 | |
 | Sujet: Re: M2 Développement : Dossier de demande d'admission Ven 29 Jan - 13:13 | |
| J'avais cherché et trouvé des posts en rapport à mes questions mais c'était des posts bien "officiels"... Je voulais entendre des choses concrètes.
En tout cas, merci beaucoup ! |
|
 | |
Marie Modo fouettarde

| Sujet: Re: M2 Développement : Dossier de demande d'admission Ven 29 Jan - 13:42 | |
| Val', tu connais un prof qui participe à la sélection c'est ça? _________________ Tadaaaaa
|
|
 | |
Marie Modo fouettarde

| Sujet: Re: M2 Développement : Dossier de demande d'admission Ven 29 Jan - 14:13 | |
| En M2 enfance et ado c'est pas exactement ça hein, on n'a pas de lettre de projet pro à fournir et il y a moins d'exigences sur les notes. Evidemment, mieux vaut avoir de bonnes notes, une bonne moyenne et tout déchirer au mémoire. Mais ensuite les choses se jouent lors de l'entretien selon tes motivations et si tu es capable de les montrer ou non je crois.. _________________ Tadaaaaa
|
|
 | |
Rafaello Admin

Nombre de messages: 3383 Age: 27 Localisation: Par là-bas Date d'inscription: 16/03/2006
 | Sujet: Re: M2 Développement : Dossier de demande d'admission Ven 29 Jan - 14:15 | |
| Oui, c'est vrai que ce que Val" a dit est valable pour la clinique et la neuro, les autres domaines fonctionnent sur des entretiens!!! Et donc la sélection est différente! _________________ Photos soirée psycho, cliquez ici  |
|
 | |
 | Sujet: Re: M2 Développement : Dossier de demande d'admission Ven 29 Jan - 14:52 | |
| Ah ok je comprend ! C'est rassurant quand meme. |
|
 | |
Mo Nouveau
Nombre de messages: 2 Age: 23 Localisation: FSB Date d'inscription: 25/12/2009
 | Sujet: M2 Développement : Dossier de demande d'admission Dim 16 Mai - 11:38 | |
| Bonjour, Le site de psycho de la fac étant inaccessible depuis plusieurs mois (  ), j'aimerais avoir quelques infos... Je ne suis pas à Paris 8 cette année et j'aimerais savoir quelles sont les modalités d'inscriptions en M2, que faut-il fournir comme documents, quand peut-on retirer les dossiers et quand doit-on les remettre? Pourrais-je également avoir les coordonnées de la secrétaire des Masters, et la brochure du master de développement svp? (Sur le forum, on m'a donné les coordonnées de C. Peytavid mais pas son mail... ? (qui était dans mes souvenirs uniquement responsable des licences... ?) Merci beaucoup! Morgane |
|
 | |
Rafaello Admin

| Sujet: Re: M2 Développement : Dossier de demande d'admission Lun 17 Mai - 17:31 | |
| Catherine Peytavid est responsable des licences ET des M2 développement.
Elle sera aussi prompte a répondre par téléphone que par mail. Malgré tout, tu as une page contact sur le forum ou tu trouvera son adresse. _________________ Photos soirée psycho, cliquez ici  |
|
 | |
Marie Modo fouettarde

| Sujet: Re: M2 Développement : Dossier de demande d'admission Dim 23 Mai - 20:22 | |
| Et concernant les brochures et maquettes etc, je te conseille de la contacter également. Nous, étudiantes dans ce M2, avons eu du mal à obtenir des infos cette année car la maquette et le responsable du M2 viennent de changer. _________________ Tadaaaaa
|
|
 | |
charloulou05 Nouveau
Nombre de messages: 25 Age: 23 Localisation: bondy Date d'inscription: 08/11/2007
 | Sujet: inscription master 2 enfance et ado à paris 8 Lun 30 Mai - 14:35 | |
| bonjour,
Je vais surement rendre mon mémoire de master 1 en juin et aimerait savoir qu'elle est la sélection pour passer en master 2 enfance et ado à paris 8.... le dossier de candidature nous indique qu'il faut rendre un projet professionnel de 5 pages, une lettre de motivation, un cv ... ... ... Est ce vrai??? et doit on avoir là encore, un projet de mémoire pour passer en Master 2 ??
Merci de vos réponses..
|
|
 | |
 | Sujet: Re: M2 Développement : Dossier de demande d'admission Ven 3 Juin - 16:47 | |
| La sélection pour passer en M2 se fait en 2 étapes : sélection des dossiers et entretiens.
Le dossier de candidature est bien à faire car c'est grâce à ce dossier que ta candidature pourra ou pas être retenue.
Par contre le projet de mémoire ne me dit rien ... Je ne rappelle pas du tout l'avoir fait. Demande confirmation à Mme Peytavid.
|
|
 | |
Marie Modo fouettarde

| Sujet: Re: M2 Développement : Dossier de demande d'admission Lun 13 Juin - 9:48 | |
| Le projet pro en 5 pages n'était pas utile il y a 2 ans, c'était juste pour les clinique, il faut demander confirmation !! _________________ Tadaaaaa
|
|
 | |
charloulou05 Nouveau
Nombre de messages: 25 Age: 23 Localisation: bondy Date d'inscription: 08/11/2007
 | Sujet: Re: M2 Développement : Dossier de demande d'admission Lun 13 Juin - 9:50 | |
| ok merci bcp pour la réponse, je demanderai confirmation au secrétariat
|
|
 | |
| | M2 Développement : Dossier de demande d'admission | |
|